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.Caractéristiques et Changements

Un filtre pour identifier les changements critiques à l'origine d'une défaillance technique ou d'un problème de qualité

 

Après avoir terminé l’évaluation globale d’une problématique donnée à l’aide de la méthodologie Cartographie des Evénements, vous aurez parfois des causes inconnues qui doivent être identifiées, particulièrement dans des domaines techniques ayant un impact sur la performance d’un processus et/ou sur la qualité de la production.  

Or, dans un processus stabilisé, toute déviation/écart par rapport à un standard ou norme établie ne peut être que la conséquence de changements.

Le problème c’est que nous changeons des choses tout le temps : des pièces dans nos équipements, les entrants, les paramètres du processus, les cadences, les modes opératoires, les conditions environnementales…. Ainsi, quand vous êtes confronté à une déviation par rapport à une norme ou un standard établi, le défi principal consiste à identifier le changement ou la combinaison de changements pertinents. 

Etablir une frise chronologique va certainement aider, mais sans filtre pour aider à converger vers les changements vraiment critiques, vous pouvez perdre beaucoup de temps à investiguer toutes les possibilités différentes auxquelles vous êtes confronté.

La méthodologie “Caractéristiques et Changements" fournit justement ce filtre.

Partant de la spécification du problème établie avec la méthode d’analyse EST – N’EST PAS, on cherche d’abord à identifier ce qui Caractérise la situation où la déviation se produit, la situation EST, par rapport à la situation où la déviation ne se produit pas, la situation N’EST PAS, et cela pour chaque ligne de la spécification du problème.

Ensuite on essaie d’identifier les Changements qui pourraient expliquer ces Caractéristiques sachant qu’il y a de fortes chances pour que ces changements-là soient à l’origine de la déviation dont vous cherchez la ou les causes.

Pour un exemple de situation où l’utilisation de l’outil Caractéristiques & Changements aurait pu faire gagner énormément de temps, nous vous invitons à regarder le contenu de cette étude de cas particulièrement riche que nous utilisons dans notre cursus de formation en ligne : Evacuation immeuble Westraven

Il s’agit d’une histoire vraie (comme toutes nos études de cas d’ailleurs !) et pour toutes les raisons évoquées dans l'article « Mécanismes d’erreur humaine dans les processus de résolution de problèmes », il a fallu plus de 6 mois aux enquêteurs pour trouver la cause du problème. Or pendant tout ce temps-là, les 1500 salariés du Rijkswaterstaat étaient repartis un peu partout dans des bureaux temporaires…

Or, avec une démarche analytique mettant en œuvre la méthode d’analyse EST-N’EST PAS + Caractéristiques & Changements, il est probable que la cause première du problème aurait été trouvée dans une petite fraction de ce temps.

La méthode Caractéristiques et Changements fait partie des outils proposés dans l'Etape Analyse du modèle RATIO, que vous pouvez découvrir dans sa globalité en vous inscrivant directement à notre cours d'introduction en ligne gratuit:

 

 
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